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[13 OCT 2015]


Du web 1.0 au web 2.0

[parcours créateur tâche 1]


Plutôt bien « connectée », je ne pensais pas que ce MOOC m’apprendrait autant dés la première semaine ! Pour moi le web 2.0 et les réseaux sociaux étaient plus ou moins synonymes. En tant que pédagogue, il était temps que je révise cette vision approximative.

Si j’ai bien compris, le web 1.0 s’adressait à un internaute passif. Le web 2.0 permet à l’internaute d’ajouter du contenu, enrichi ou commenté par ses pairs. 

Nous nous acheminons vers le web 3.0 où l’internaute surfera sur un internet personnalisé. (En apparté, ce dernier me fait un peu peur, en terme de confidentialité des données et de dépendance énergétique).

Le pédagogue 2.0 n’est plus le détenteur omniscient du savoir. Il a de plus en plus un rôle de médiateur, de motivateur, il fait des synthèses. J’imagine très bien ce pédagogue à l’université ou au lycée.

J’ai plus de mal à imaginer ce pédagogue au collège ou à l’ecole. Ce qui me paraît difficile c’est que s’ils sont « digital native », ils ne me semblent pas assez autonomes et critiques pour profiter de toutes les possibilités du web 2.0.

Je remarque systématiquement lors des séances d’informatique avec des élèves de CM1 ou CM2 (rares car les établissements ne sont pas encore équipés) qu’ils ont des grosses difficultés à trouver des informations alors qu’ils ont tous un téléphone portable. Sans parler des dangers en matière de confidentialité (protection des données, autorisation parentale) et de santé (longues expositions à des écrans).


Il me semble donc que le pédagogue pour enfants-adolescents se doit d’apporter une culture numérique 2.0 à ses élèves mais qu’il ne peut faire l’impasse des méthodes traditionnelles. Voici quelques exemples de possibilités offertes par le web 2.0 qui me paraissent très recommandables :
- la twictée
- le blog de la classe
- les cartes mentales interactives 
- l’aide aux devoirs « en ligne » (où les élèves s’entraident)
- motiver grâce aux outils de présentation (séances de découverte motivantes, exposés des élèves)
- contribuer au wiki des enfants : https://fr.vikidia.org/
J’espère en découvrir et utiliser d’autres.

Courtier [13 OCT 2015]

[parcours créateur tâche 1]
J'aime beaucoup l'idée de la Twictée, que je ne connaissais pas (un bon article de Rue 89 http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/08/twictee-dictee-140-signes-cest-ca-lavenir-lorthographe-256461).
Padlet est aussi un bon outil pour partager les recherches/opinions des étudiant.es, mais aussi pour les enseignant.e.s.

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